Et si la location meublée non professionnelle était l’une des dernières niches fiscales existantes ? En tout cas, elle est pour l’instant l’une des rares à ne pas avoir été impactée par le durcissement de l’imposition.Pour bien optimiser sa défiscalisation immobilière à Lyon ou ailleurs en Rhône Alpes, notamment en Savoie, voici quelques conseils.
Avantages de la location meublée non professionnelle
Vous avez repéré un programme immobilier dans le neuf à Lyon ou en Savoie. Il vous intéresse et vous souhaiteriez y investir pour effectuer un placement immobilier. Afin d’optimiser votre investissement, avez-vous déjà pensé à la location meublée non professionnelle ?
Ce type d’investissement est conseillé à toutes les personnes qui cherchent un placement sûr et avec des avantages fiscaux intéressants.
En revanche, au niveau de l’impôt sur le revenu, il faut savoir que vous n’aurez pas les mêmes réductions d’impôts qu’en faisant une simulation en Loi Duflot. La réduction fiscale auquelle vous aurez droit portera sur la fiscalité des loyers. Vous aurez en plus le choix entre 2 dispositifs qui sont :
– le régime réel qui peut vous donner droit à des loyers 100% défiscalisés, c’est-à-dire nets d’impôts ;
– le régime micro-foncier qui vous donne doit à un abattement de 50 % sur les loyers du LMNP.
Plus d’informations ici : http://www.economie.gouv.fr/wp-content/uploads/sites/83/import/plf2012/dispositions.pdf
Les conditions de la LMNP
Pour avoir droit au statut de loueur meublé non professionnel, il faut que :
– vous mettiez à la location un logement se trouvant soit dans une résidence classique, soit dans une résidence de services ;
– vous perceviez un loyer annuel inférieur à 23 000€ ou correspondant à moins de 50% de vos revenus.