Être propriétaire signifie posséder un bien immobilier. Cela signifie que l’on possède un patrimoine… ce qui est déjà bien ! Pourtant, si on loue ce bien à une personne et que l’on compte sur les loyers versés pour vivre, cela nous rend dépendants d’une tierce personne. Or, si la personne n’est plus en mesure de vous payer votre loyer chaque mois, cela suppose une perte de revenus, qui peut se révéler problématique. Pour cela, l’assurance loyer impayé permet de s’assurer que l’on ne perdra aucun revenu. On fait le point.
L’assurance loyer impayé : une garantie de revenu pour le propriétaire
Comment son nom l’indique, l’assurance loyer impayé est une assurance qui garantit au propriétaire du logement loué de percevoir son loyer, même si le locataire est dans l’impossibilité de lui régler. Il s’agit, en d’autres termes, d’une garantie loyer impayé.
Le principe de fonctionnement est simple : si le locataire s’avère être dans l’impossibilité de payer, l’assurance prend le relais et verse les mensualités à son client. Le tarif de cette assurance est compris entre 2,5 et 5 % du loyer annuel du bien immobilier.
Souscrire une assurance loyer impayé à l’heure de signer un bail
Il est impossible de souscrire une assurance loyer impayé avant la signature d’un bail. Il faudra attendre la signature du bail de location pour souscrire à cette assurance. À cette occasion, il revient au propriétaire du logement de fournir une série de pièces justificatives pour que l’organisme assureur puisse évaluer le risque.
Ainsi, pour bénéficier de cette garantie loyer impayé, le propriétaire devra fournir notamment des bulletins de salaire du locataire à son organisme assureur. Il s’agit, pour l’assureur, d’évaluer le niveau de solvabilité du locataire… et de fixer le tarif de la prestation.
Généralement, les assureurs acceptent les dossiers pour ce type d’assurance jusqu’à 15 jours après la signature du bail de location.
Souscrire l’assurance en cours de bail
Pour le propriétaire, il est parfaitement possible de souscrire une assurance longtemps après la signature du bail de location. Le dossier à soumettre à l’organisme assureur est relativement similaire à la procédure normale.
Cependant, il faudra également prouver que le locataire n’a pas fait l’objet d’un incident de paiement dans les douze mois précédant la souscription de l’assurance loyer impayé. De la même manière, un délai de carence d’une durée de trois mois s’applique généralement.
Ainsi, il est parfaitement possible de prendre une assurance loyer impayé le jour même de la signature du bail ou même plusieurs mois après. Il sera cependant impossible de souscrire à cette assurance avant la signature du contrat de location. Cette assurance permet au propriétaire de s’assurer qu’il touchera réellement tous ses loyers.